Publicité

Lundi 1 janvier 2007

En cette nouvelle année, je voudrai adresser à tous les Fourmisiennes et Fourmisiens, à tous les lecteurs du blog "Sauvons Fourmies" tous mes vœux de santé, de joie et de bonheur.

 

Les prochains mois vont voir un certains nombres d'événements politiques importants pour notre pays, il est donc indispensable de nous mobiliser et d'accomplir notre devoir de citoyen, c'est-à-dire "voter".

 

2007 verra aussi la préparation d'une étape capitale pour notre ville, les élections municipales de 2008. Je ne connais pas encore le rôle que je serai amené à jouer lors de cette échéance, mais ce dont je suis sur c'est que je continuerai à dénoncer les agissements qui me sembleront aller à l'encontre des intérêts de notre commune.

 

Si vous aussi, vous avez cette volonté de défendre l'intérêt général face aux démarches "intéressées", si vous souhaitez que l'espoir renaisse face à la morosité, alors n'hésitez pas à prendre contact et à nous rejoindre.

 

La responsabilité de chacun

 

Implique deux actes

 

vouloir savoir et oser dire

 

 

Abbé Pierre

 

Bien amicalement

 

 

                                                                                    Votre conseiller municipal

 

                                                                                    Alain GERARD

 

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Mercredi 27 décembre 2006

J'ai lu avec beaucoup d'attention un article dans la presse locale relatant les débats lors du dernier conseil communautaire. J'ai appris avec stupéfaction que la compétence NTIC transférée il y a quelques temps à la communauté de commune était de nouveau revenue sous le giron des communes. Au passage, étant élu Fourmisien, il est dommage d'apprendre cette information par la presse. Le transfert de cette compétence à la communauté de commune était tout à fait judicieux et pouvait être porteur d'un projet de territoire ambitieux, une chargée de mission avait d'ailleurs été embauchée pour travailler sur cette stratégie et bons nombres de dossiers avaient vu des avancées concrètes.

 

Que s'est il passé pour expliquer ce revirement de dernière minute (le dernier conseil communautaire s'est déroulé fin décembre) ? J'ai peut être une explication ! Souvenez vous d'un conseil municipal et d'un débat sur une convention entre la ville de Fourmies et le syndicat d'électrification (je vous engage à relire les articles précédent). Une remarque formulée par une adjointe (fortement impliquée dans la communauté de communes), se demandant si une telle convention pouvait être signée alors que la compétence était transférée à la communauté de commune. Et oui voilà l'explication, cette convention n'avait sans doute pas pu être signée car la commune n'était plus compétente pour le faire… et les engagements politiques liés à cette convention ne pouvaient plus être honorés, au grand désespoir des protagonistes. Avec un retour de la compétence sous la tutelle des communes, Fourmies va pouvoir enfin signer cette convention, qui au passage va coûter aux contribuables Fourmisiens la bagatelle de 15 000€ par an…

 

La lecture de cet article m'interpelle d'autant plus qu'il semble que malgré le transfert de cette compétence les moyens humains mis à la disposition de la communauté de commune vont subsister et que les élus composant le bureau, pourtant de bords politiques différents, soient tombés d'accord sur ce transfert. De là à imaginer une tactique politicienne (cantonale) préparant les prochaines échéances…. Mais j'ai sans doute beaucoup d'imagination …. Enfin je l'espère !!

 

Voilà comment un projet devant permettre le développement d'un territoire qui en a bien besoin va devenir un outil de négociation politicienne et oublier au passage les enjeux. Malheureusement cet état de fait est monnaie courante sur notre territoire et sans doute une des explications de son état de précarité.

 

 

                                                                           Votre conseiller Municipal

 

                                                                           Alain GERARD

 

 

 

A lire avec beaucoup d'attention Action et les TIC

 

 

N'hésitez pas à apporter vos commentaires

 

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mercredi 27 décembre 2006

Quand j'occupais la fonction d'adjoint aux TIC et à la communication, j'avais fait en sorte de mettre en ligne les ordres du jour et les comptes rendus des conseils municipaux. Aujourd'hui même si pendant quelques temps cette habitude fut gardée, l'information n'est plus actualisée, les dernières infos en ligne sont le compte rendu du 11/05/06 et l'ordre du jour du 30/06/06. Bien entendu cette information est affichée dans le hall de la mairie et donc consultable par n'importe quel citoyen. A l'ère des TIC, je trouve dommage qu'un élément aussi important de la démocratie participative ne soit pas à la disposition des internautes qu'ils soient Fourmisiens ou non. En tant que conseiller municipal, je reçois régulièrement les comptes rendus et j'ai donc pris l'initiative de mettre en ligne ces documents, vous trouverez donc à cette adresse Compte rendu du dernier Conseil Municipal le compte rendu du dernier conseil municipal. N'hésitez pas à le consulter et à me faire part de vos commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                           Votre conseiller municipal

 

 

 

                                                                           Alain GERARD

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Dimanche 17 décembre 2006

 

 

Après l'annulation du conseil municipal du 07 décembre dernier suite à une réaction bien compréhensible de l'opposition et donc à un défaut de quorum, c'est donc mercredi 13/12 que c'est réunit de nouveau le conseil municipal. Même cause, même effet, le nombre de personnes de la majorité étant encore plus faible, l'opposition a de nouveau choisi de quitter l'enceinte du conseil municipal. Même si sur la forme, je ne partage pas leur prise de position sur le fond on ne peut que leurs donner raison; il est en effet inadmissible de voir si peu de représentants de la majorité siéger au conseil municipal. Sur ce point je me suis permis de suggérer au Maire de mettre à l'ordre du jour la mise sur la touche d'un ou de plusieurs adjoints, seul point qui semble susciter une participation quasi-totale de ses colistiers ….

 

 

Plus sérieusement, comment en est on arrivé là ? Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, le rôle de "manager" ne s'improvise pas, il ne suffit pas simplement d'appeler les élus de sa majorité quelques jours avant la date du conseil municipal pour les motiver. Il faut les impliquer, ce qui je le conçois, n'est pas facile, mais c'est une démarche indispensable pour les motiver. Comment fonctionne la majorité ? C'est le maire qui décide, c'est le maire qui détient l'information et qui la distille à dose homéopathique, seulement quand il faut et quand cela sert ses intérêts. Ce n'est pas nouveau, déjà quand nous étions dans la municipalité, elle fonctionnait de cette manière, ce qui générait des tensions à l'intérieur du groupe et pour avoir assisté à quelques échanges entre membres de la municipalité mercredi, il semble que rien n'ait changé. Les élus de son groupe en ont sans doute assez d'être simplement présent pour entériner les décisions du Maire sans avoir les tenants et aboutissants, ils ont enfin compris comment fonctionnait leur "pseudo leader". Ils en ont sans doute assez de découvrir sur la table, le jour du conseil, des documents, dont même les membres de la municipalité n'ont pas eu connaissance.  Rappelez vous mes interventions sur ce sujet, interventions portants sur le manque de transparence du Maire sur l'ordre du jour du conseil municipal présenté en municipalité, j'avais pris une position sur ces ordres du jour "fantaisistes" ..Pour tout sujet n'ayant pas fait l'objet d'un examen en municipalité, j'avais pris la décision, selon l'importance du sujet, soit de m'abstenir ou soit de voter contre.

D'autres personnes l'avaient mise en garde sur ce mode de fonctionnement, ces personnes ont préféré démissionner plutôt que d'assumer un rôle de pantin.

 

 

La municipalité se réunit régulièrement, des comptes-rendus sont fait (enfin je l'espère) pourquoi les membres du conseil municipal ne sont ils pas destinataires de ces informations, même si certaines doivent être tenues secrètes, il me semble normal que chaque élu, sans distinction politique, soit informé des décisions prises lors de ces réunions.

 

 

Que faut il faire alors, ce n'est pas simple, j'en conviens, mais il existe une institution qui devrait permettre un fonctionnement que je qualifierai de démocratique, c'est le fonctionnement des commissions, elles sont la base de la démocratie participative autant pour les élus que pour les habitants. Même si la municipalité a un rôle de décision, les commissions doivent être une force de proposition et un outil pour, je le répète, développer la participation et la démocratie. Qui trouve-t-on dans ces commissions ? Des élus de toute tendance, mais avant tout représentant les habitants. Ces commissions peuvent le cas échéant, demander, sur des sujets précis, la participation de personnes extérieures à l'équipe municipale. J'avais quand, j'étais adjoint, provoqué une commission avec la participation de Thierry DENIS sur la rédaction du journal municipal et nous avions tenu compte de ses remarques.

 

 

Dans le même esprit, nous avons pris connaissance dans le compte-rendu de décision, repris par la délégation de signature du Maire, d'une commande portant sur la communication de ville via la réalisation d'une plaquette et surtout de la refonte du site Internet. Démarche tout à fait louable, sauf que sur ce point je m'étais vu refuser ce travail il y a deux ans et qu'en grattant un peu on peut s'étonner du choix du prestataire qui semble-t-il intervient sur des communes proches politiquement. Il est à noter qu'une présentation du projet a été faite lors d'une réunion du groupe de la majorité. Pourquoi pas lors du conseil municipal avec tous les élus ? J'ai donc interrogé le maire sur ce point sans vraiment avoir eu de réponse précise. Après le cadeau politique fait au Syndicat d'Electrification sur une convention qui coûtera 15 000€ par an au contribuable, c'est sans doute la continuité dans l'action politique et je crois savoir que ce n'est pas fini, l'avenir nous réserve encore quelques surprises dans ce domaine. Où est la motivation de la campagne électorale de 2001, dans laquelle on accusait l'équipe en place de "favoritisme politique", on fait la même chose, mais pas avec les mêmes …

 

 

Mercredi, nous avons eu connaissance de rapports sur le fonctionnement du camping municipal et du cinéma, deux sujets importants et structurants pour notre territoire. Les nouvelles sans être vraiment "catastrophiques" sont "alarmantes", faute d'ambition sur ces sujets, l'attractivité de notre territoire est en chute libre par rapport aux territoires voisins et le réveil sera à mon avis (partagé par bon nombres d'acteurs locaux) difficile. Les équipements qui faisaient la fierté de notre commune et du territoire deviennent vieillissants et quand on regarde ce qui se passe autour de nous, les équipements du Val Joly, les piscines d'Hirson et d'Aulnoye Aymeries, le complexe cinématographique de Maubeuge, la modernisation du cinéma d'Hirson, l'arrivée du Center Parc dans l'Aisne…Nous allons petit à petit perdre notre place de ville importante du territoire. Certes ce n'est pas Fourmies seule qui doit porter les équipements structurants pour le territoire, cela devrait être le rôle des communautés de communes, mais avec trois structures présentes sur le Canton, le défi à relever est "ambitieux", faut il encore en avoir la volonté et faire passer les combats politiques au second plan et là chaque élu a sa part de responsabilité.

 

 

 

Je terminerais cet article par un "leitmotiv" pour les prochaines élections municipales, sortons des combats politiques habituels, "droite-gauche " qui font le succès des extrêmes. Notre commune et notre territoire n'ont plus les moyens de faire de la politique politicienne et de la politique d'intérêts. Il leur faut des hommes et des femmes capables de faire l'abstraction de la couleur politique et de faire passer l'intérêt collectif avant l'intérêt partisan.

 

 

 

Sentiments dévoués et amicaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        Votre conseiller Municipal

 

 

 

                                                                        Alain GERARD

 

 

 

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Dimanche 22 octobre 2006

Quelques commentaires sur les derniers événements et sur le dernier conseil municipal

 

 

 

Sur les derniers événements, il me ramène à maintenant presque deux ans quand nous avions dénoncé la gestion du maire de Fourmies et d'une partie de son équipe. Les deux  protagonistes des événements de ces dernières semaines s'étaient très vite positionnés dans l'espoir de se voir attribuer les postes vacants, dénigrants au passage, "les contestataires", leur travail, leur implication et aussi leur honorabilité (et celle de leur proche). On voit que l'adage "bien mal acquis ne profite jamais" se confirme aujourd'hui. Maintenant au-delà de ce constat, on peut se poser la question comment cette équipe en place peut elle continuer à travailler efficacement pour notre ville. Comment cette équipe, avec si peu de compétences, peut elle travailler sur des projets importants et surtout "avoir des idées innovantes" pour préparer l'avenir de notre citée. On me répondra, oui mais il y a l'ANRU, sur ce dossier à mon avis le réveil sera difficile et les contribuables Fourmisiens verront leurs impôts augmenter d'une manière significative dans les prochaines années.

 

 

 

Sur le conseil municipal, une première réaction sur le vote concernant l'abrogation de l'adjoint concerné par les "affaires" 25 OUI, 3 NON et 1 Blanc….. Quand nous avons perdu nos délégations Claude et moi, c'est à l'unanimité que les élus de l'équipe du Maire avaient voté. Avaient ils des faits plus importants à nous reprocher ? A la vue de ces résultats on peut se poser la question … Je passerai sur le temps perdu encore une fois sur le vote de représentations, phénomène habituel sous ce mandat, pour aborder un point qui me parait bien plus important et qui montre l'absence du respect de la démocratie de cette équipe. Nous avons trouvé sur les tables à notre arrivée un document de 3 cm d'épaisseur présentant le projet ANRU en détail avec par exemple, les perspectives et les financements. Vous imaginez qu'il était impossible d'étudier sérieusement ce document et de voter en connaissance de cause des décisions engageant les finances de la ville pour les 10 prochaines années. Voilà ce que l'on appelle bafouer la démocratie, se moquer des élus ne faisant pas ou plus partie de la majorité (et sans doute un grand nombre d'élus de son équipe).

 

 

 

J'espère que ce mandat se terminera très vite et qu'enfin une nouvelle équipe reprendra avec sérieux et compétence les affaires de notre ville. J'espère aussi que cette équipe fonctionnera en respectant les élus qu'ils soient de leur majorité ou de l'opposition, se rappelant au passage que tous représentent les Fourmisiens. J'espère que les commissions municipales fonctionneront enfin, tirant profit des compétences de chacun en se mettant au service de leur ville et de ses habitants. Notre territoire n'a plus les moyens de faire de la politique politicienne, il a besoin de personnes disponibles, efficaces et décidées à se battre avant tout pour l'intérêt collectif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                       Votre conseiller municipal

                                                                                                     

                                                                                        Alain GERARD

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mercredi 12 avril 2006

Le dossier ANRU pour le quartier de TRIEUX

 

 

 

 

 

 

J'ai participé à la réunion sur Trieux hier soir, outre le fait d'avoir ennuyé le maire par mes questions, j'ai pu constater que la présentation faite sur le dossier ANRU du quartier de Trieux n'avait plus rien à voir avec le projet initial. Seul le cœur du quartier sera concerné par la rénovation urbaine, contrairement aux deux autres dossiers (Marlière et Malakoff) pour lesquels les études reprennent l'intégralité du quartier et même une liaison avec le centre ville.

Pour Trieux c'est essentiellement le plateau Belle Vue qui est repris, toute la partie Est du quartier, est complètement ignorée, sur l'axe Nord de la rue du Maire Coppeaux on nous parle d'un dossier FISAC pour le développement du commerce, quand on voit le coût du programme sur le centre ville, on peut s'interroger sur la crédibilité de cette information.

Voilà donc aujourd'hui le constat, encore une fois Trieux sera le parent pauvre de la rénovation urbaine et pourtant ce n'est pas faute d'études, de concours d'architectes et même un marché de définition. Toutes ces études ont coûté très cher, pour quel résultat ? Maintenant l'enveloppe budgétaire s'est considérablement réduite et contrairement aux autres quartiers où les bailleurs privés ont saisi l'aubaine "ANRU" et ont mis les finances pour réussir une véritable rénovation, pour Trieux la ville et l'office HLM ne peuvent assumer le projet initial.

 

 

 

Les habitants ont compris qu'une fois encore ils allaient passer à coté, la faible participation hier soir en est le témoignage. Encore une fois ils vont se résigner et encore une fois ils vont se dire que Trieux est le ghetto Fourmisien, alors que bien au contraire ce quartier a un cœur, une histoire, une solidarité qu'il faudrait valoriser.

 

 

 

Le projet ANRU est un beau projet, c'est vrai et il était important que la ville s' y inscrive, mais en étant conscient de sa capacité de financement.

 

 

 

La réduction du programme Trieux est le début de la phase de restriction que va connaître la ville pendant au moins les 10 prochaines années et à moins d'un miracle c'est toute une population qui va souffrir un peu plus.

 

 

 

Ne nous trompons pas, la qualité de vie passe sans nul doute par la qualité de l'habitat, mais elle passe avant tout par un retour à l'activité, retrouver sa dignité au travers l'emploi, un salaire, une capacité à améliorer son quotidien et à faire des projets, c'est  aussi ce qu'attend un grand nombre de Fourmisiens.

Alain GERARD

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Dimanche 2 avril 2006

Fidèles lecteurs du blog "Sauvons Fourmies", vous trouverez ci-après l'intervention d'Alain GERARD sur le dernier point de l'ordre du jour du conseil municipal du 30 Mars dernier. Il était prévu une convention entre la ville de Fourmies et le Syndicat d'Electrification de la région d'Eppe sauvage, convention qui devait coûter 15 000€/an au contribuable Fourmisien…..

 

 

 

Madame

 

J'ai pris connaissance de votre volonté de signer avec le Syndicat d'Electrification de la région d'Eppe Sauvage une convention pour réaliser des études sur l'optimisation des dépenses de télécommunications.

 

Cette "volonté" m'interpelle. En effet, c'est un dossier que je connais bien pour avoir eu en charge cette délégation. Je suis surpris qu'aujourd'hui le contribuable Fourmisien soit obligé de financer ce genre d'étude ; nous avons toutes les compétences en mairie de Fourmies pour travailler sur ces dossiers et nous n'avons pas attendu après le SIER pour mettre en place des solutions innovantes et génératrices de réductions de coûts.

 

Pour rappel l'OTSI, la piscine sont raccordés sur l'autocom de la Mairie ce qui permet de bénéficier de la gratuité des communications entre la Mairie et ces Ets. Le théâtre bénéficie d'une connexion WIFI avec la Mairie , la bibliothèque est raccordé sur le Cyber-centre via là aussi une connexion WIFI et il était prévu de raccorder le SICT de la même manière, avant ma mise au placard. Nous avons aussi optimisé les accès Internet dans les écoles diminuant ainsi les coûts d'une manière importante.

 

J'assurai un suivi régulier des consommations en télécommunications de la Mairie et de l'ensemble des structures communales.  Je vous communiquais régulièrement des tableaux avec le résultat commenté ligne par ligne (je vous ai transmis le dernier par mail en date du 08/12/04). J'ai gardé ces informations et je peux donc vous dire qu'en 2004 les dépenses des télécommunications fixes s'élevaient à 41 943 € HT réparties pour 16 485 € pour les abts et 25 458 € pour les consommations. Sur ce dernier volet les économies réalisées entre 2003 et 2004 s'élevaient à 5 275 € soit 20%, économies réalisées sans aucun investissement ni étude (sauf peut être celles que je faisais)

 

Nous sommes dans un territoire qui, si il a vécu l'arrivée de l'ADSL a encore beaucoup de retard par rapport à  ses voisins , nous devons unir  nos efforts  pour voir arriver d'autres solutions innovantes, qu'elles soient portées par l'opérateur historique ou par d'autres opérateurs . On parle de dégroupage, quelles sont les actions menées pour favoriser ce dégroupage et l'arrivée de la concurrence, peu présente sur le territoire, ce qui aurait  pour effet de booster le très haut débit, tant attendu par les entreprises.

 

Vervins a vu l'ouverture d'une Zone à très haut débit sur sa commune, pourquoi Fourmies n'a pas bénéficié de la même opportunité ? On parle de télévision sur l'ADSL, Aulnoye, Maubeuge, Hautmont bénéficient de ce service pourquoi pas nous ? Alors que nous ne sommes quand même pas les mieux desservis avec nos 5 chaînes pas toujours très faciles à recevoir.

 

Maintenant si on revient à la convention 15 000€ par an soit 35,7% du budget total des communications fixes pour l'année 2004, qu'elles sont les économies qui seront réalisées pour amortir ces études et ensuite que se passera t il les années suivantes ? On va financer une autre étude qui nous coûtera de nouveau 15 000€ ?

 

Autre remarques ; il était prévu de transférer la compétences TIC à la communauté de communes, qui emploie je vous le rappelle, une chargée de mission ayant en charge le développement des TIC sur le territoire du canton de Trélon, si vraiment vous souhaitez réaliser une étude pourquoi ne pas lui confier cette mission.

 

En 2003 le conseil municipal n'a pas validé l'adhésion à la compétence NTIC adoptée par le SIER, pourquoi aujourd'hui remettre le sujet, d'une manière détournée, à l'ordre du jour ? 

 

Si l'on regarde sur les communes de la Fagnes , il y a là un réel travail à faire et le SIER peut tout à fait travailler pour permettre aux habitants de ces communes de bénéficier des technologies modernes de communications, il existe des moyens via le satellite, le WIFI d'amener le service tant attendu.

 

Ces territoires seraient ils moins intéressants que la commune de Fourmies ?

 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet, par exemple sur la dématérialisation des marchés publics, pourquoi alors qu'une étude financée par les deux communautés de communes devait aboutir sur le choix d'un partenaire unique permettant de réduire les coûts de prestations, le GUIDE a choisi sa propre solution ?

 

Pourquoi aujourd'hui sur la convention avec le SIER retrouve t on les mêmes protagonistes ?

 

Elus qui êtes autour de la table ce soir avez-vous vraiment toutes les informations pour prendre une décision qui va être supportée par le contribuable ? Posez vous la question !

 

Enfin pour être constructif, je vous propose que cette question fasse l'objet d'une réflexion plus complète et d'un travail de la commission NTIC

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mardi 7 mars 2006

Bonjour à tous les lecteurs assidus du blog "sauvons Fourmies"

 

 

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'article de la VDN de ce dimanche consacré aux médiathèques, à leur financement et à leur mise en réseau. Cet article m'a rappelé une correspondance envoyée par mail au maire en début 2004 sur ce sujet, correspondance restée sans réponse, mais qui si elle avait été suivie d'effets, nous aurait permis d'avancer sur un projet structurant pour notre commune et le territoire. Je suis très heureux de voir le projet ressurgir et de nouveaux acteurs s'y intéresser, dommage que nous ayons perdu 2 ans.

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le mail envoyé et la copie de l'article de VDN de l'époque  

 

Bien amicalement

 

 

Alain GERARD

 

 

Copie du mail envoyé le 22 janvier 2004

 

Mme le Maire, M l'Adjoint aux travaux  

 

Vous trouverez en pièce jointe un article de la VDN sur le projet de mise en réseau des bibliothèques et médiathèques de la communauté de communes des 2 Helpes . Nous serons bientôt la seule commune ne possédant pas cet équipement ..... Fourmies se devait d'être à l'origine d'un projet innovent, ambitieux et structurant pour le territoire, nous aurons perdu 6 ans, j'espère que nos successeurs seront plus attentifs et plus ambitieux sur ce projet .On ne peut pas avoir pour objectif de favoriser l'émergence des TIC, de la culture et le développement des connaissances et freiner les projets relatifs à ces ambitions. Il est vrai que ces ambitions ne semblent pas être comprises par les élus composant votre majorité, certain préférant tourner à la dérision, lors d'une assemblée publique, l'élu et plus grave le projet lui même. Il est vrai que cette personne ayant beaucoup de temps libre passe la grande partie de ce temps à apporter sa contribution destructrice à la construction fragile d'un projet qui se voulait ambitieux, allant même jusqu'à mettre en doute le travail effectués par les services techniques sur la réfection des trottoirs dans sa rue et mettant en doute le bilan fait dans le journal municipal. Votre liste ,Madame Le Maire se voulait être une liste d'ouverture et de rassemblement , force est de constater devant le sectarisme de certains, qu'elle est devenue une liste d'exclusion où la petitesse d'esprit est un critère de sélection et de recrutement .

 

Vous nous avez emmenés , malgré mes réticences et mes avertissements, sur des projets pharaoniques, entamant d'une manière alarmantes les finances de la ville et nous nous laissant plus pour les 3 années à venir qu'une faible marge de manoeuvre pour la réalisation de projets importants pour notre citée. Vous avez assouvi vos ambitions sans tenir compte de l'avis des membres de la municipalité allant même jusqu'à écarter directement ou indirectement les personnalités trop fortes, il est temps maintenant de tirer un bilan de vos 3 années de pouvoir non partagé et de réagir.

 

Je souhaite que le débat sur les finances de la ville soit porté à la connaissance de l'ensemble des élus qu'ils soient de votre majorité ou de l'opposition.

 

Je souhaite que la commission des finances fonctionne correctement avec la nomination d'un élu responsable

 

Je souhaite que nous marquions une pause et que nous fassions le bilan des projets programmés à court, moyen et long terme (en ayant toutes les informations relatives à ces projets)

 

Je souhaite que priorisions ces projets non pas en tenant compte du porteur, mais de l'intérêt pour la population.

 

En résumé il est URGENT de débattre

 

Sentiments respectueux

 Alain GERARD

 

 

 

 Article de la VDN Janvier 2004

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/48/37/ccr2h2.pdf 

 

 

 

 

 

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 9 janvier 2006
En cette nouvelle année, je voudrai adresser à tous les lecteurs du blog "Sauvons Fourmies" tous mes vœux de santé, de joie et de bonheur.
Depuis plusieurs mois le blog reste silencieux et pourtant il y aurait matière à écrire, notamment sur les raisons qui nous ont poussés à créer cette opposition au sein même de la majorité, c'est-à-dire les finances. A la lecture des différents articles parus dans la presse ou lors de différents conseils municipaux et communautaires, les Fourmisiens ont pu comprendre que nos inquiétudes étaient fondées.
Je passerai sur les derniers épisodes de la vie municipale et sur les différentes affaires judiciaires, j'espère simplement que les Fourmisiens comprendront et ne se laisseront pas berner lors des prochaines échéances.
 
Pour finir et pour faire comprendre aux lecteurs du blog "Sauvons Fourmies" le long silence de ces derniers mois, je reprendrai la citation suivante :
 
L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée.
 
Les pressions, personnelles, professionnelles et même associatives sont telles aujourd'hui, qu'il m'est difficile de respecter cet adage….
 
Si vous souhaitez soutenir le groupe de défense du contribuable, n'hésitez pas à prendre contact
 
Alain GERARD


Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Lundi 25 juillet 2005

Je viens de prendre connaissance du journal municipal et surtout de "l'édito du maire", encore une fois nous sommes face à de l'abus de pouvoir et à l'utilisation abusive de l'argent du contribuable, en effet le Maire confond "édito" et "tribune libre". Un édito se doit d'être rassembleur, de faire le point sur les projets et les réalisations, d'élever le débat, de présenter une volonté de construire et des projets pour sa commune et ses habitants. Dans cet édito nous trouvons encore, règlements de compte et  polémiques, spécialités du Maire et de son équipe. Plus grave encore, les personnes mises en cause ne peuvent même pas répondre, la démocratie se trouve une nouvelle fois bafouée.

  

Reprenons donc cet édito point par point, je laisserai aux vice-présidents d'"Action" le soin de répondre aux différentes accusations les concernant, je ferai une simple remarque sur l'état d'esprit qui doit animer les élus communautaires pour réussir à créer une dynamique constructive pour le territoire.

 

  Sur le chapitre mettant en cause les élus "opposant de la majorité" et étant cité, je répondrai donc au Maire qu'elle doit être sujette à une certaine forme "d'amnésie". En effet, elle devrait se souvenir de la campagne électorale et du travail fait par ses deux "machos braillards", elle devrait se souvenir d'un appel de détresse un lundi matin, au moment de préparer sa profession de foi et de ma réponse face à ce désarroi, quand j'ai posé une semaine de congé pour l'aider dans la rédaction de ce document, elle devrait se souvenir d'une intervention sur les ondes d'Echo FM quand  elle a "utilisé" (et j'insiste sur  le mot utilisé) ma sensibilité politique pour démontrer sa volonté de rassembler, elle devrait se souvenir de mon implication sur les différents dossiers et de sa reconnaissance clairement exprimée sur cette implication et sur mes compétences à traiter ces dossiers.

 

  Etre accusé "d'ambition politique" par le maire, alors qu'elle a mené toute sa campagne avec le slogan, " mon parti c'est Fourmies " et qu'une fois arrivée aux affaires elle s'est empressée d'adhérer à l'UMP, de se positionner aux élections législatives derrière le Maire d'Avesnes et ensuite d'être candidate aux élections régionales. Je trouve cette accusation un tantinet déplacée

   

Alors qui fait de la politique? Qui a trompé ses électeurs?,  ses colistiers? Qui utilise la politique pour assouvir ses ambitions et sa soif de pouvoir ?

 

 Le Maire parle de "débats stériles", sans aucun "esprit constructif" de débat "au ras des pâquerettes" de "mensonges", là aussi, perte de mémoire, elle devrait se souvenir de l'épisode "Elisabeth KORAL" et du contenu de cette affaire et des raisons qui l'ont poussé à se séparer d'une adjointe compétente et ayant une expérience de gestionnaire utile pour la commune. Et c'est là le véritable problème,  toute personne ayant des idées, de l'expérience et des compétences a automatiquement des ambitions, fait de la politique, fait "ombrage"au Maire et convoite sa place. Si vous regardez les différentes affaires qui ont  secoué la commune ou la communauté de communes, nous sommes à chaque fois dans le même schéma, ce n'est pas moi c'est la faute des autres, je suis victime d'une machination et sur l'aspect "mensonges" nous avons affaire à une professionnelle, qui pour reprendre une expression bien connue voit la poussière dans l'œil du voisin mais pas la paille dans le sien. Je voudrai rappeler au maire que la reconnaissance de la  position de "leadership", ne se décrète pas, mais se mérite…… 

  

Autre accusation plus grave encore sur "les pressions" et "les dessous de l'iceberg", sujet délicat, sur lequel pour préserver certaines personnes je prendrai quelques réserves, mais il faut que les Fourmisiens sachent que dans ce domaine, le Maire de Fourmies excelle et qu'elle a peu de scrupules, tout est bon pour exercer des  pressions ou pour déstabiliser ses adversaires politiques. Je suis bien placé pour le savoir que ce soit à titre privé ou professionnel, mais ce sont des sujets trop sensibles pour être abordés dans ce document. Mais Fourmisiens et Fourmisiennes sachez qu'il n'est pas bon de résister au Maire de  Fourmies ……

  

Sur le paragraphe "réunification des deux communautés de communes", j'étais bien informé de la proposition du maire à M Louvegnies, elle m'en avait parlé par téléphone en me recommandant de tenir l'information secrète, secret de "polichinelle" puisque deux jours plus tard un journaliste du cru m'annonçait la nouvelle. Soyons réalistes, vous imaginez Le président du Guide, une communauté de communes qui fonctionne bien, avec des projets concrets et qui aboutissent, n'hésitant pas à faire appel aux élus locaux ( député, conseiller régionaux …)  pouvant l'aider sur ses projets, tout en faisant abstraction de leur idéologie politique, vous imaginez  M Louvegnies prendre le risque d'assumer la fusion des deux communautés de communes dans le contexte actuel, même si l'idée était bonne, c'était un véritable cadeau empoisonné.

 

 Nous sommes sur un territoire découpé en trois structures, deux communautés de communes et un syndicat intercommunal, ce morcellement ne favorise pas la synergie, mais une stratégie peut être mise en place (pas forcément celle du regroupement direct des communautés de communes), à condition d'avoir une certaine ouverture d'esprit et de mettre de côté la position dominatrice de Fourmies et de son équipe dirigeante.

  

Je suis reconnaissant au maire de reprendre une idée que j'avais émise au début du mandat sur le projet d'une grande intercommunalité de l'Avesnois pour peser face à la communauté d'agglo du Val de Sambre, idée qualifiée de "saugrenue" à l'époque et qui ressurgit des cartons aujourd'hui.

 

  Sur le chapitre "mandats d'élus" c'est aussi un trait de caractère du Maire, accumuler les fonctions sans forcément en assumer  la charge. Manager une équipe c'est savoir déléguer, déléguer c'est faire confiance tout en contrôlant, déléguer ce n'est pas perdre le pouvoir bien au contraire, c'est le partager pour renforcer sa position de leader. Ce sont les règles fondamentales du fonctionnement des entreprises, mais il est vrai que pour les connaître il faut avoir une certaine expérience professionnelle et ne pas bénéficier d'une position sociale permettant d'être à l'abri de ces préoccupations….

  

Pour terminer, il est un point sur lequel je suis d'accord avec le maire, c'est la nostalgie des années où elle pouvait, jardiner, cuisiner, faire du shopping … je pense qu'effectivement elle a raison de regretter cette époque et les Fourmisiens aussi d'ailleurs.....

Vous pouvez,  télécharger ce fichier pour l'imprimer et le diffuser

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/48/37/tract.doc

Merci de votre contribution

Par Sauvons Fourmies - Publié dans : A lire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Recherche

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus